mardi 19 mars 2013

Le NETWORKING ? Kesako????

Lors du Women Barcamp auquel j'ai participé l'année dernière, j'ai appris que le NETWORKING c'était une très bonne façon de se faire un réseau et j'avais acquiescer de la tête comme si j'avais tout compris. Mais en fait je n'avais aucunement saisie l'importance, la densité, l'enjeu, de savoir bien networkinger (attention ce dernier mot n'existe pas).

J'ai découvert sur la toile le site de Biba Pedron, une française expatriée aux Etats-Unis qui est devenue business coach  et consultante. Surnommée la Connection Queen, elle est spécialisée dans le networking et réseaux sociaux. Ainsi elle assiste les solo-entrepreneurs pour développer leurs activités offline et online et convertir leurs réseaux en clients payants.

Voici 3 de ses conseils primordiaux :



- Assurer un suivi des personnes que l'on rencontre. En gros, que fait-on des cartes de visite ? 
Il faut savoir que le commun des mortels doit voir ou entendre un message au moins 7 fois pour le remarquer (jusqu'à 12 fois selon certaines études). Envoyer juste un email après une rencontre et s'en tenir là en espérant un retour, c'est un coup d'épée dans l'eau.
Il faut donc envoyer des emails, ou appeler régulièrement les prospects afin de les tenir informer de ce que l'on fait. 
Il est aussi important de créer une newsletter et de proposer de s'y inscrire.
Un principe important : pour recevoir, il faut donner. Donner des informations intéressantes et de valeur de façon régulière, est une bonne façon de drainer des prospects qui sont dans la cible de votre marché.
Il faut que ces informations fassent partie d'une routine que l'on met en place. La personne abonnée est alors assurée de recevoir régulièrement des informations fiables qui l'intéressent.
De plus, on passe en tête de liste lorsque cette personne voudra faire appel à quelqu'un qui propose votre genre de service.


- Participer à des Networking event :  ce sont des événements qui rassemblent des entrepreneurs, des porteurs de projet,... et qui a pour but  de réaliser des rencontres qui bénéficieront au développement de son business.
Or pour que les rencontres soient profitables, il faut bien cibler l'évènement qui doit être dans la cible marché que l'on s'est fixé et se joindre aux groupes appropriés.
De plus, il faut régulièrement renouveler les rencontres afin de voir de nouvelles personnes.

- Dernier conseil : faire des joint venture et des partenariats. On peut tout à fait gérer son affaire seul lorsque l'on est une petite entreprise type auto-entrepreneur, mais si l'on souhaite un développement significatif, il faut passer le cap et s'associer.
L'idée est de s'associer à une entité avec laquelle on est pas en compétition. Puis on promeut les services de l'un et de l'autre (ex : un atelier de couture et une mercerie, une boulangerie et un restaurant...).
Ainsi, les partenaires bénéficient du potentiel client de l'un et l'autre.

Mais le sujet est vaste et mérite d'être approfondi. Je reviendrai sur le sujet pour en développer d'autres aspects.

Voici quelques articles intéressants sur le sujet : 

Le blog de Biba Pedron :
http://www.networkingetreseauxsociaux.com/ 

7 conseils pour démarrer avec les réseaux sociaux :
http://www.virtuose-marketing.com/7-conseils-pour-demarrer-avec-les-reseaux-sociaux/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=virtuose-marketing

En anglais :
http://www.entrepreneur.com/article/225777


http://www.forbes.com/sites/glassheel/2012/07/24/4-ways-to-ace-your-next-networking-event/

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