samedi 23 juin 2012

Women's Barcamp du 18 juin 2012 : je voudrais, je veux, je suis Entrepreneur.

Source : http://www.facebook.com/femmes.entrepreneurs
Cette rencontre organisée par l'association Femmes entrepreneurs et je la recherchais.

Mais avant tout C'est quoi un BARCAMP ? C'est un concept américain et voici la définition de l'association : "c'est une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers participatifs où le programme et le contenu sont fournis par les participants. Le principe de base « Tous acteurs, pas de spectateurs ». Les personnes présentes sont tenues d’apporter leur point de vue ou leur savoir sur le thème abordé."

Enfin j'ai pu m'extraire de mon isolement et me confronter à la réalité des expériences de l'entreprenariat. Quel soulagement de voir que je n'étais pas seule à ressentir ce besoin et qu'un feu commun animait toutes ces femmes.

Rendez-vous donc à 12h pour un buffet et une première prise de contact avec les participantes et les organisatrices. La prise de contact est plutôt facile, et je fais la connaissance de femmes porteuses de projet, d'autres en cours de création et des femmes chef de de leur entreprise.

Cette « non conférence » n'a pas de sujet prédéfini. A 13h45 chaque participante choisi 2 sujets qu'elle aimerait aborder et 5 ateliers sont montés. Chacune a pu participer à 2 ateliers.
Pour ma part j'ai participé à "Création d'entreprise" et "Comment optimiser son réseau à des fins commerciales".
Ce fut avant tout un échange. Un échange de nos expériences, de nos points de vue, de nos questions et doutes, sans maître de conférence. Beaucoup d'informations précieuses transitent.
Ce que j'ai appris en matière de Création d'entreprise c'est qu'il existe les traditionnelles institutions : A.C.P.E (Agence pour la création d'Entreprise), Pôle Emploi. Mais aussi une organisation à laquelle je n'aurai pas pensé, L'A.P.E.C (Association Pour l'Emploi des Cadres). J'ai décidé de faire appel à ces dernier sur les conseils d'une des participantes (merci Sandra!) et je ferai un prochain retour détaillé de cette expérience.
Je ne ferai pas mieux que l'A.C.P.E pour détailler les étapes de la création d'entreprise.

Mon choix du deuxième atelier était motivé par la nécessite de devenir visible. Quand on a peu de moyen financier et pas de réseau, comment se fait-on connaître, comment trouve t-on un associé, des fonds ?
Nous avons abordé des questions aussi diverses que « quelles sont les différents réseaux internet ?»ou « que faire d'une carte de visite ? ».
Ce que je retiens de ce dernier atelier c'est que pour recevoir du réseau, il faut apporter quelque chose (un conseil, un contact, une opportunité...) et qu'il ne faut pas être dans trop de réseaux à la fois ; il est important de bien cerner sa cible.

Ce fut donc une journée extrêmement enrichissante. Un seul regret pour moi, c'est que je n'avais pas de carte de visite. Je vais y remédier sous peu.



1 commentaire:

  1. Good initiative ces ateliers, déçu de l'avoir raté, mais nécéssaire, car il faut le dire lorsqu'on se jette dans "la fosse au loup, ne se voilons pas la face c'est le bon terme",souvent on se sent seul face a nos interrogations, nos envies.
    Ces échanges d'expériences, des projets, de solutions, d'échec, d'idées sont autant d'enrichissements pour avancer quelque soit l'issu.

    Merci de me l'avoir fait connaitre

    JUANITA(RDI)

    RépondreSupprimer

U ne grande source d'inspiration pour toute celles qui veulent "toucher les étoiles" et accomplir leur vie en suivant leurs r...