jeudi 22 novembre 2012

L'image de mon entreprise : le pouvoir du "Je suis"


Pour avoir une image cohérente, l’entrepreneur doit avoir confiance en lui et pour me donner du courage, je cherche des références, des expériences, des conseils, d’autres entrepreneurs qui ont réussi à devenir ce qu’ils ont imaginé. L’entrepreneur est l’âme de son entreprise : par sa conduite, son éthique, son apparence, il construit l’image de sa société.

Étant donné que je suis en train de bâtir mon image, je me suis tournée vers le pays le plus voyant sur ce sujet : les United States of America. Je me suis intéressée au parcours de Oprah Winfrey et comme des millions d'américains, je suis devenue accro à ses shows.
Oprah, entrepreneur multimillionnaire, reine des médias américains, c’est l’amie de toute l’Amérique, la confidente, l’épaule réconfortante sur laquelle des centaines de personnes plus ou moins connus ont confessé leur vie plus ou moins reluisante. Et ce que je savais moins, c’est qu’elle est aussi conseillère en spiritualité.
Les Oprah’s Lifeclass qu’est-ce que c’est ? En gros c’est du développement personnel.
Lifeclass d'Oprah


Dans  un des épisodes, elle reçoit un pasteur : Joel Osteen (pasteur en costard cravate, sourire ultra bright). C’est bien l’Amérique ça : mélanger showbiz et religion, mais Oprah se défend de faire du prosélytisme pour telle ou telle religion, c’est de la spiritualité (…et un peu de business). Bref, je suis tombée, bien volontiers, dans le panneau.
Retirons la forme, il reste le fond, et le fond m’a particulièrement intéressé. Le sujet était la puissance du « I AM », « JE SUIS ».
Les mots ont une importance qu’il ne faut pas négliger : ils peuvent encourager, blesser, apaiser, insulter…et l’impact qu’ils ont sur les autres est décuplé lorsqu’on les adresse à soi-même. Nous sommes plus ou moins conscient que tous les jours, nous nous adressons à nous même sans prendre de pincettes et parfois la violence des mots utilisés va bien au-delà de ce que l’on pourrait accepter de la part d’un tiers : « je suis trop bête », « je suis nulle », « je suis moche », « je suis grosse ». Au final, on s’habitue à ces mots qui font leur petit effet. Ils créent des sentiments négatifs, qui eux même créent le manque de confiance en soi et de l’insécurité. Comme des phrases négatives peuvent avoirs des effets destructeurs sur un enfant qui construit son égo, les mots que l’on s’adresse peuvent avoir des effets similaires.

C’est vrai, je suis souvent sévère avec moi-même. Très exigeante pour ma discipline personnelle, j’ai souvent l’occasion de m’auto-flageller verbalement. Au final que me reste t-il ? Un dos douloureux chargé par le poids de mes insatisfactions. En effet, nous dit le pasteur, lorsque l'on dit des choses négatives, on invite le négatif chez soi.

Bien Chères Soeurs, voici les conseils pratiques du pasteurOsteen


1) Il ne faut pas utiliser le pouvoir du "Je suis" contre soi. Il ne faut pas dire de choses négatives à propos de soi ou des membres de sa famille. Lorsque ces mots négatifs nous viennent à la bouche, il faut les identifier, les stopper, ne pas les prononcer. On peut les penser mais ils ne doivent pas sortir de la bouche. Plus on fera cet exercice, et mieux on pourra bloquer ces mots en amont, pour finalement éradiquer le sentiment négatif qu’ils provoquent.
Pour ma part, la pratique de ce conseil fait que je me sens plus consciente de mes actes et responsable de mes mots.

2) Il faut inviter le positif chez soi et se dire des choses positives. Combien de fois on se congratule d'être ce que l'on est ? Trop rarement.

Alors levez-vous et dite avec ferveur :

- Je suis forte
- Je suis en bonne santé
- Je prend de bonnes décisions
- J'ai confiance en moi
- Je suis talentueuse
- Je suis créative
- Je suis disciplinée
- Je suis concentrée
- Je suis belle
- J'ai ce qu'il faut pour réussir
- Je suis excitée à l'idée de mon future

Bon! ces conseils ne sont pas révolutionnaires, c'est du bon sens je pense car il ne faut pas donner le bâton pour se faire battre. Lorsque l'on se dit "qu'est-ce que j'ai l'air fatigué", on adopte souvent l'attitude qui va avec (yeux de panda, démarche balourde, "pfff" de "j'en ai marre"..). D'où des remarques du genre : "t'as l'air fatigué dis donc!" qui en rajoute une couche. En gros, les autres nous voit tel que nous nous définissons.
Think about it!

Comme une prière psalmodiée en boucle peut avoir des effets curatifs, les mots que l’on s’adresse peuvent avoir des effets bénéfiques et augmenter notre estime de soi.

J’ai donc décidé de devenir plus gentille avec moi-même et de construire une entreprise où l'estime de soi et par conséquent, des autres sera au cœur de mon éthique.



To be continued…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

U ne grande source d'inspiration pour toute celles qui veulent "toucher les étoiles" et accomplir leur vie en suivant leurs r...