lundi 30 juillet 2012

Au commencement était l'Etude de Marché...

toast.co.uk
Rendre son projet tangible c'est faire les choses dans l'ordre et l'ordre est ma bête à dompter.
Comment mettre en ordre un fouillis d'idées et en faire une entreprise viable et prospère?
Et bien il faut commencer par l'étude de marché. C'est le pré-requis au lancement du projet et elle a même été qualifiée de "Pierre angulaire" par la consultante en mobilité de l'APEC.
En effet,
71% des échecs de création d'entreprise sont dus à une mauvaise préparation du projet.
Comme mon idée paraît simple mais en fait ne l'est pas du tout, mon étude doit porter sur plusieurs marchés, plusieurs cibles clients et plusieurs secteurs d'activités.
Il y a des tas de sources d'informations possibles et l'étude promet d'être lonnnnnnngueeeee...

Pour mener l'étude il y a de Multiples étapes  listées comme suit : QUOI/QUI/OU/POURQUOI/COMMENT (tient, ça me rappelle une règle de grammaire...)

Donc QUOI :
Tout d'abord il faut connaître son marché : le secteur où je m'installe, comment se porte t-il?
Puis, que vais-je faire (produire, vendre, réparer...), quels sont mes produits/services ?

Ensuite QUI:
Qui sont mes clients (j'aimerai que ce soit le monde entier) et quels sont leurs caractéristiques (sexe, âge, niveau de revenu...)
Quelle sera la fréquence d'achat de mon produit (vous en aurez besoin jour et nuit!) et les pics et creux d'activités ?
De plus, QUI sont mes concurrents. Il faut connaître leur produit, leur implantation, leur durée d'existence, leur clientèle, leur taille, leur chiffre d'affaires, leurs points forts et faibles et leur moyens de communication.
Puis, QUI sont mes futurs fournisseurs (leurs noms, produits, leurs pratiques commerciales et de production...) (j'aimerai juste sauter directement à cette phase car j'ai l'impression que je suis vraiment dans le vif du sujet...mais bon, DE L'ORDRE!!!!)

OU:
Quel sera mon lieu d'implantation (all other the World I say!) et où sont mes clients potentiels ?

POURQUOI : et bien c'est une question récurrente que je me pose quand mes pieds touchent de temps en temps terre et que je me rends compte des implications de ce projets..mais pourquoi je fais ça? 
Mais ce n'est pas la question. La question c'est POURQUOI mon produit/services pour ces clients que je vise. Que recherchent mes clients et comment je me différencie de la concurrence?

Enfin COMMENT :
Comment je monte mon affaire (en partenariat, si oui avec qui?)
Quelle va être ma politique de prix et de paiements?
De quoi ai-je besoin pour démarrer?
Quels sont mes moyens financier et de communication?

Voilà en dégrossie ce à quoi doit répondre l'Etude de marché. Je mets en ligne la synthèse plus détaillée de la consultante en mobilité de l'APEC. Le site de l'APCE est toutefois LA référence.
Une fois que j'aurai fini ce travail, je révèlerai une partie de mon projet. Suspense donc, mais une bonne idée mérite un peu de mystère...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

U ne grande source d'inspiration pour toute celles qui veulent "toucher les étoiles" et accomplir leur vie en suivant leurs r...