jeudi 22 août 2013

La dépression c'est pas moi, c'est pas toi....

La dépression je ne pensais pas que je pourrais en parler dans ce blog qui se veut gaie et positif, mais j'ai rendu visite à une amie dernièrement, qui est tombé dans une grosse dépression.
Je l'ai vu amaigrie, triste, l'ombre de la personne forte et dynamique que j'ai connu il y a 6 ans.
Elle remonte tout doucement la pente mais elle sort d'un trou profond et béant.

Je suis consciente que l'aide que l'on peut fournir à quelqu'un dans ce cas est limité, car c'est un combat personnel et privé. Mais on a tous été victime de cet état à un plus ou moins haut niveau. J'ai connu le divorce, les déconvenues professionnelles, les déceptions scolaires. On se retrouve au bord du précipice et  il y a un moment où tout peut basculer. 

Tomber ou faire un pas en arrière...Est-ce un choix, un état d'esprit, de la chance? Je reste persuadée que l'on peut être acteur de cette situation et reprendre le contrôle de sa vie.
La dépression c'est quoi ? C'est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu. 
A travers les différentes lectures que j'ai faites  (notamment celles qui parlent de développement personnel) voici ce que j'ai compris et que je souhaite partager : il faut savoir mettre de la distance entre soi et les problèmes et les observer de loin. On n'est  pas la colère, on n'est pas la nullité, on est pas la souffrance, on est pas la dépression. 
Pourquoi on se laisse atteindre par des problèmes extérieurs à nous ? C'est vrai! Un problème d'argent, de travail, sentimental, n'est pas à l'intérieur de nous, or il nous touche comme le pire des cancers.

Tilopa, maître indien de tradition boudhiste dit ceci :  "Have a Mind that is Open to Everything and Attached to Nothing", Ayez un esprit ouvert à tout et attaché à rien. 
L'attachement, à nos relations sociales, au matériel, à notre situation sociale, est source de tristesse car il nous conditionne. Il nous conditionne car on a des attentes par rapport à cela, et si ces attentes ne se réalisent pas, elles créent une déception qui peut être telle qu'elle provoque une auto-dépréciation de notre personne. En effet, on est pas conforme au moule que la société nous a créé mais on essaie d'y entrer désespérément.

Autre source de désespoir : notre histoire. On pense souvent que c'est notre passé qui doit faire ce que l'on est aujourd'hui. Cela s'entend car il est formé de nos expériences, notre éducation, des évènement heureux et malheureux et qu'il inscrit des marques profondes et parfois douloureuses. Mais il faut prendre conscience du côté irréversible du passé. On ne peut pas retourner en arrière pour rectifier, améliorer, bannir, un évènement. 
Par contre, on peut choisir qu'il n'ait plus de conséquence sur notre présent. Le passé est passé et il ne reviendra pas. C'est rassurant en fait, car cela veut dire que tous les jours on a une nouvelle chance. Une nouvelle chance de se renouveler, de s'améliorer, d'apprendre ce que l'on a pas appris, de donner ce que l'on a jamais eu. C'est une chance de créer son présent. 

Une autre cause de dépression : les autres. Bien souvent on associe sa dépression au comportement qu'ont les autres envers nous. On se plie à leur jugement, à leur appréciation, à leurs insultes. Or par quel pouvoir magique une personne peut influer sur notre humeur, notre volonté et même, notre santé ? Si on part du principe que je suis maître de ma personne, que je peux à ma guise être de bonne humeur, prendre des initiatives, à qui puis-je permettre de prendre MES commandes?

Toutefois, faire abstraction du formatage du passé demande de pouvoir faire usage de qualités dont on se sert habituellement avec parcimonie : l'introspection et le pardon.
L'introspection c'est regarder à l'intérieur de soi. Elle doit permettre d'analyser et comprendre nos processus psychologiques. Saisir ses processus psychologiques, c'est connaître les clés qui provoquent tel ou tel comportement. C'est aussi pouvoir identifier à quel moment on bascule et ce dire "oh non! je ne vais pas tomber".
Le pardon n'est pas un acte religieux mais il a surement une portée spirituelle. Il peut être donné et reçu et on peut pardonner aux autres et surtout à soi-même. Il est je pense, le plus grand pouvoir dont on puisse faire usage dans notre vie quotidienne. Il est l'acte qui dit : tu ne peux plus me faire de mal puisque je ne t'en veux plus, je ne rumine plus, je suis passée à autre chose ou je repars à zéro.


Lorsque l'on prend conscience de cela, on se rend compte que l'on est libre. La liberté est donc là, à porter de main. C'est une prise de conscience plus ou moins difficile à provoquer, mais si on comprend que l'on est pas obligé de répéter les erreurs du passé et que ce qui crée notre conditionnement est la peur (de ne pas être conforme, de revivre ce qui l'a déjà été...), on prend les rênes de sa vie.

Je vous offre cette chanson de Nina Simons qui m'inspire de la force pour continuer d'avancer, lutter contre le désespoir et construire ma vie selon mon idéal.




RECETTE DE FEMME PRESSEE

J'étais sure d'avoir publier ce post... mais non! Avec beaucoup de retard (car je suis hyper occupée avec un déménagement).
Le défi cuisine est terminé (depuis trèèèèèèèèès longtemps)  et je dois dire que ça n'a pas du tout marché. Je n'ai eu qu'une seule participante et j'avoue que je lui ai fortement suggéré de participer. Mon but était de partager des bonnes idées mais bon. Pourquoi ce défi n'a intéressé personne ? Si vous avez des suggestions....Lorsque j'ai demandé à ma sœur si elle n'avait pas une idée de recette en 15 minutes, elle m'a dit qu'elle n'est jamais pressée quand elle fait la cuisine...c'est un début de réponse.

En tout cas, je remercie ma grande copine Florence super cuistot pour sa recette venue tout droit de Guadeloupe dont voici les détails.


On coupe tout ça : giromon, morue dessalée, madère violet, ail, cive (je garde la peau du giromon pour les vitamines)  


Petite astuce: je met des restes de thé vert dans l'eau pour parfumer les légumes.

On pose dans le panier vapeur avec de l'ail et des cives, on met en marche et on s'en va faire autre chose.
Puis quand ça sent bon dans la maison, je dresse le tout avec un filet d'huile d'olive.


Miam! 

vendredi 5 avril 2013

God Is Trying To Tell You Something.

Un matin de cette semaine, je me suis levée avec une chanson en tête. C'est God Is Trying To Tell You Something, la version du film La couleur pourpre.

C'est pour moi de l'émotion en barre. Je ne peux m'empêcher de regarder ce film sans verser une petite larme. Le message véhiculé est celui de l'espoir et de l'accomplissement de soi même dans les pires difficultés. Le film est d'autant plus intéressant qu'il parle de femmes blessées par la vie qui surmontent leurs peurs pour avancer.

Je partage cette chanson avec vous. Dans le film elle est chantée par Shug Avery, une chanteuse de cabaret, qui sous des airs de femme forte, cache un profond chagrin. Elle a quitté sa famille pour mener la vie qu'elle pensait devoir mener mais son père l'a reniée. Elle cultive durant des années le secret espoir d'une réconciliation. Par cette chanson, elle envoie un message (clair) à son père.

jeudi 28 mars 2013

Arrêter de vivre le bonheur des autres.

Ces derniers temps, j'ai accès à des nouvelles chaînes de télé : notamment E! et Vivolta.
E! c'est la chaîne de tous les cancans de stars, un Voici télévisé qui vous fait vivre la vie de star de l'intérieur.
Et je me suis laissée prendre à la téléréalité. Moi qui disait : " la téléréalité ? les gens qui regardent ça n'ont vraiment rien à faire! "

La vie de la famille des Kardashians, le couple Ice T / Coco, le Boss des cakes, Projet haute couture... Envoyez c'est pour moi!

Non je ne suis pas accro ! me cris-je, les yeux glauques rivés sur la télé, le doigt crispé sur la télécommande. Mais je reste là, fascinée par le bling-bling des uns, la créativité des autres, l'ânerie de certains...et le temps passe.
Le temps passe et je l'ai donné à quelqu'un d'autre. Je l'ai rendu profitable à des inconnus. Mais moi qu'est-ce que j'ai capitalisé? Une expérience anthropologique ?

lundi 25 mars 2013

"Don’t die with your music still inside you !"

Actuellement je m'applique une méthode bien américaine pour me motiver et m'encourager à faire ce que je pense devoir faire (compliqué, je sais!) : j'écoute des cd de développement personnel dans ma voiture. J'ai choisi l'auteur Wayne Dyer. Cet homme mondialement connu (sauf en France???),  auteur et conférencier, ferait partie des 100 personnes les plus influentes spirituellement dans le monde après le Daila Lama et Eckart Tolle. Ça tombe bien, je suis à deux doigts d'en faire mon gourou. (J'ai mis des références dans ma librairie à droite).

 
Loin de tout prosélytisme, son discours est une source d'inspiration. Une de ses pensées m'a particulièrement touchée. Il dit ceci : "Ne mourrez pas avec votre musique toujours enfouie  en vous" : Don’t die with your music still inside you.

jeudi 21 mars 2013

DEFI CUISINE : 15 MINUTES POUR EPATER LA GALERIE !

Bonjour tout le monde !

Je lance un DÉFI CUISINE femme d'affaire, maman pressée :

VOTRE MEILLEURE RECETTE PRÊTE EN 15 MINUTES.

Elle doit être savoureuse et bonne pour la santé et appréciée par toute la famille.

Joignez des photos ou des vidéos....et envoyée la sur mon email : ganaellentreprend@gmail.com

Je consacrerai une rubrique sur ce blog : ganaellentreprend.blogspot.com

Et bon appétit bien sûr !

mardi 19 mars 2013

Le NETWORKING ? Kesako????

Lors du Women Barcamp auquel j'ai participé l'année dernière, j'ai appris que le NETWORKING c'était une très bonne façon de se faire un réseau et j'avais acquiescer de la tête comme si j'avais tout compris. Mais en fait je n'avais aucunement saisie l'importance, la densité, l'enjeu, de savoir bien networkinger (attention ce dernier mot n'existe pas).

J'ai découvert sur la toile le site de Biba Pedron, une française expatriée aux Etats-Unis qui est devenue business coach  et consultante. Surnommée la Connection Queen, elle est spécialisée dans le networking et réseaux sociaux. Ainsi elle assiste les solo-entrepreneurs pour développer leurs activités offline et online et convertir leurs réseaux en clients payants.

Voici 3 de ses conseils primordiaux :

mercredi 13 mars 2013

Les créateurs j'Adoooore ! ATCHOBO

Les créateurs j'Adoooooooooore ! Vous avez du le comprendre.

Et voici ce que j'ai déniché sur la toile : ATCHOBO. Tout ce que j'aime. De belles coupes qui mettent en valeur toutes les courbes sans que l'on ait à faire de régime, des couleurs qui font le pied de nez au ciel gris hivernal  . De la classe vintage revisitée par le biais du wax et autre tissus détournés de leur coupe habituelle. En plus, c'est fait main et fabriqué en France!
Sa créatrice, Laurence MBOLE n'a pu échapper à une petite interview...

mercredi 6 mars 2013

Le tirage au sort a eu lieu! Bravo aux participantes!

Le tirage au sort effectué par une main innocente et anonyme.

Ça y est le tirage au sort pour la participation à l'étude de marché créateur à eu lieu. Vous avez été nombreuses à répondre et je vous en remercie chaleureusement.

Une main innocente, qui préfère rester anonyme,  m'a assisté. 

Vous êtes donc 3 à bénéficier d'un bon d'achat de 10€ sur A LITTLE MARKET. Je vous souhaite un bon shopping et je remercie toute les participantes qui ont exprimé leur opinion. Je vais pouvoir effectuer une étude sur vos goûts, comportement d'achat et vos attentes sur le marché des créateurs.

Ce questionnaire représente une aide pour la création de mon entreprise (voir post sur l'étude de marché). Je vous ferai bientôt un petit résumé de l'étude.

Merci, merci, merci....

To be continued...

mardi 26 février 2013

Les créateurs : J'Adooooooore!


Mon désir d'entreprendre est essentiellement motivé sur le souhait de changer de vie et de perspectives. Mais il est aussi basé sur un constat de nos modes de consommation. Je les trouve bien souvent aberrants et illogiques et j'aimerai apporter et proposer mes solutions à cet état de fait.
Un des sujets de consommation est pour moi la MODE. Je n'aime pas me fondre dans le moule et je n'aime pas le côté cyclique et uniformisant que renvoi les vitrines de magasin et les magasines spécialisés. Cela fait des mois que je n'achète plus rien et que j'ai lâché les talons pour des bottes plates bien confortables. C'est vrai qu'avec un bébé de 17 mois et une enfant de 6 ans dont il faut organiser la logistique quotidienne, j'ai fait un choix. 
Mais les journées shopping ne me disent plus rien. Les magasins m'ennuient. Pourquoi ?

mardi 19 février 2013

Ces femmes qui sont allées au bout de leurs rêves : Suzy GALLO - Colore ton Monde


Bon! Je mets fin à ce long silence et me remets en selle (même si je ne sais pas monter à cheval) et on verra bien... Alors pour redémarrer, voici une nouvelle interview de femme qui a réalisé son rêve et qui vit ses passions à travers sa vie professionnelle. Il s'agit de Suzy GALLO que j'ai rencontré lors de la soirée "Développement de projet " organisée par Solidere Conseil .
Suzy vit dans le monde de la couleur végétale, et est co-fondatrice de l'association Colore Ton Monde. Sa première mission et je cite : " Sensibiliser l’opinion sur la biodiversité et le développement durable en mettant  en avant l’importance de nos ressources naturelles et le pouvoir tinctorial du monde végétal " . Une belle initiative originale et dans l'air du temps qui propose une alternative raisonnée à nos modes de production.

mardi 15 janvier 2013

Bonne Année et Bonne Résolutions !

Bon...Une nouvelle année commence. Enfin, elle a commencé il y a 15 jours et je n'ai pas donné signe de vie depuis la fin novembre.
Mais qu'ai-je donc fait? Et bien j'ai pris un peu de recul, et je suis allée en vacances chez moi au soleil (La Réunion mon île chérie). Mes projets n'allant pas dans le sens de ce que j'avais planifié et ma motivation en ayant pris un coup, j'ai du me remettre en question.

Je suis sûre que je dois continuer vers le but que je me suis fixée, mais en même temps je ne peux que constater un genre de lassitude. J'ai besoin d'un booster, sinon je vais abandonner....et comme par magie, mon amie Florence, psychologue de son état, à qui j'ai proposé d'être contributrice sur ce blog, m'a envoyé un article dont le sujet est : "Bonnes résolutions". Encore mieux que Colt Seavers, il tombe a pic. Et encore mieux qu'un archaïque coup de pied aux fesses, il remet dans le droit chemin.

Et voici l'article dans lequel je me suis permise de souligner quelques points que je juge importants pour moi :

U ne grande source d'inspiration pour toute celles qui veulent "toucher les étoiles" et accomplir leur vie en suivant leurs r...