mardi 28 août 2012

"Vous reprendrez bien une bouffée d'inspiration ?"

Helena Rubistein (1870-1965)
Pendant ces vacances, mon esprit s'échappe et rêve de tout ce qu'il souhaite réaliser. Mener plusieurs projets en même temps, un rêve mais c'est mieux que pas d'idée de projet du tout. J'attends la rentrée avec impatience car des réponses importantes sont en attente et elles conditionneront l'état de mes finances à venir, la finalisation de mon étude de marché et de mon business plan.

En attendant de nouvelles inspirations se bousculent à ma porte : connaissez-vous Helena Rubinstein ? Certainement oui pour la marque de cosmétique, mais la femme ?

D'origine modeste, juive polonaise aînée de 8 filles, elle fuit la Pologne et un mariage arrangé pour l'Australie. Là elle travaille plusieurs années comme domestique et elle est loin de la vie rêvée. Alors quand est-ce que la lumière a frappée? 
C'est en observant les australiennes aux peaux vieillies prématurément par le soleil et en écoutant les remarques envieuses de celles-ci pour son teint de porcelaine qu'elle a l'idée de reproduire à fin de commercialisation la crème que sa mère lui appliquait enfant. Après de nombreuses tentatives et échecs pour lesquelles elle sert de cobaye elle crée la Valaze. C'est un succès et elle ouvre sa première boutique.

Le talent de cette femme n'est pas la formulation de la crème qui est une adaptation d'une formule existente, mais les multiples innovations dont elle est l'auteur par la suite et la manière dont elle va façonner son empire. Elle crée l'institut de beauté en installant un espace soin dans sa boutique et par la même, invente le métier d'esthéticienne. Par la suite elle exigera que les esthéticiennes désirant vendre ses produits reçoivent une formation payante (business is business!)

En 1910, elle invente la classification par type de peau (sèche, grasse, normale, mixte) et elle est la première à penser que le soin de base est l'hydratation.

Dès 1939, elle lance le premier mascara waterproof, en 1958 le premier mascara en tube (Mascara matic), ainsi que l'auto-bronzant.

H. R dans sa cuisine à concocter et tester les produits
Elle va parcourir le monde à la découverte des rituels de beauté des femmes et comprendre très tôt l'importance de s'allier la science dans la conception de ses produits (chirurgiens plasticiens, diététiciens, scientifiques notamment Marie Currie). Elle sera d'ailleurs la première à pasteuriser ses crèmes et à imposer l'hygiène comme critère de base.

De même elle est pionnière dans le marketing et le merchandising et cherche à créer l’événement autour de ses produits. Elle écrira elle-même ses première réclames et fera le premier happening publicitaire.

Elle va multiplier les points de ventes à travers l'Europe et les États-Unis, faisant front à ses concurrentes du moment Elisabeth Arden et Estée Lauder. Elle se démarquera de celles-ci en étant la première à soumettre systématiquement ses produits à des tests scientifiques.

En 1944, elle crée les Beauty Class pour enseigner les gestes de soins et de maquillage. Son slogan : « Il n'y a pas de femmes laides, il n'y a que des femmes paresseuses ».

Du haut de ses 1m47, elle mène une vie trépidente : amie des plus grands artistes de son temps (Picasso, Dali, Chagal...) elle collectionne les œuvres d'art, les bijoux, et 2 maris.

L'éducation des femmes est pour elle une priorité. Elle clame que « la beauté, c'est le pouvoir » et dans les années 50 elle fonde une fondation pour la promotion des droits et du bien-être des femmes et des enfants, leur accès à la culture et à la science.

Femme de tête, c'est un bourreau de travail et un tyran. Manipulatrice, excessive dans tout ses actes, elle exige la même discipline d'elle que de ses collaborateurs. Elle hait ouvertement ses concurrentes et ment comme un arracheur de dents.

Quelques phrases bien pensées :
« Il n'y a pas de femmes laides, il n'y a que des femmes qui s’ignorent ».
« Aucun visage ne doit souffrir d'un manque de beauté » (…) « De nos jours, un manque de beauté est un ''suicide social'' » (…) « Helena Rubinstein soutient que chaque visage féminin peut être éclatant, non taché, cireux ou ridé. Il suffit juste de connaître sa peau et de lui apporter les soins appropriés. »
« Paraître son âge ? Cela ne se fait plus de nos jours » (…) « la jeunesse est une affaire d'apparence et non d'années. Paraissez jeunes et toutes les récompenses de la jeunesse – admiration, amour, romance – seront à vous. »


Je suis toujours excitée lorsque je découvre des biographies comme celle-ci. C'est là que je me dis "ouf je ne suis pas passée à côté de ça!": la démonstration par les faits que tout est possible et que l'on peut mener sa barque malgré les courants divergents. C'est comme un phare sur ma route. Vivement le prochain coup de lumière.

1 commentaire:

U ne grande source d'inspiration pour toute celles qui veulent "toucher les étoiles" et accomplir leur vie en suivant leurs r...